Performant


path5733-9

Tout d’abords, le matériaux fétiche des éco-constructeurs:

 

LA PAILLE.

Avec la botte de paille, ont obtient les bâtiments actuels les plus performants:

-Energie grise quasi nulle, c’est un déchet agricole.

-Elle capture du Co2 au lieu d’en rejeter.

-Pouvoir d’isolation important, niveau minimum BBC et très facilement permet d’atteindre les normes d’habitat passif. La botte de paille a  une épaisseur de 36cm ce qui permet d’obtenir des mur ayant une résistance thermique de R=7,57 m2.K/W au minimum.

-Grace a une densité correcte, la botte de paille assure un confort d’été bien supérieur aux isolants minéraux

-C’est un matériaux qui permet de créer des mur perspirants sans aucunes contraintes (qui gère la vapeur d’eau)

-Additionner avec des enduits terre, chaux et plâtre, on obtient un confort intérieur inégalé, sans parler de la grande résistance au feu de tel habitats (principe des four a pains en terre-paille).

-Résistance sismique incroyable, et oui ce sont les maisons pailles/bois qui résistent le mieux.

-Et pour finir, la construction paille et surtout les enduits terres créent du lien social, les matériaux sont accessibles, mais demande de la mains d’oeuvres.. et ce n’est pas ce qu’il manque.

 

Quelques videos:

Test feu:

Test sismique:

 

 

LES ISOLANTS VÉGÉTAUX.

Tout les isolants végétaux sont intéressant, tout dépends du projet, des contraintes et des moyens.

La ouate de cellulose, qui est fabriqué a partir de papier recyclés a un très bon rapport performance/prix, un des meilleurs du marché après la botte de paille.

et bien sur les laines de bois, chanvre, lin, liège, etc..

Mais il faut savoir que tout ces matériaux « high-tech » compliquent la conception du projet, si ce dernier doit être conduit correctement. En additionnant: l’énergie grise, les transports et la difficulté de mise en oeuvre de ces nouveaux matériaux, la paille reste le produit le plus efficace et le plus sur.

Je ne parlerais pas des isolants « conventionnels » a base de minéraux (une aberration, sauf pour l’industrie pétrochimique) qui font déjà partie d’un autre temps, une triste époque qui a suivi les 2 guerres mondiales, en amenant dans la foulée l’agriculture avec elle et nous a conduit au désastre sanitaire et écologique que l’on connait.

Donc vous l’avez compris, pour vivre dans une maison, saine et performante, la botte de paille a toute les qualités, elle n’a rien a enviés aux autres matériaux écologiques, ensuite ce n’est juste q’une question de choix, après analyse du projet.

 

LE BOIS.

Indispensable dans la construction et dans tout le reste, le bois reste la matière la plus précieuse pour les êtres vivants. La colonne vertébrale de la vie sur terre..

 

LA TERRE, LA CHAUX ET LE PLÂTRE.

On ne présente plus c’est trois éléments (de base) exceptionnels qui heureusement reviennent en force après une longue période sombre..

 

LA VOLONTÉ

Sans elle, nous ne serions surement pas la.

 

Guilhem Friedrichs.